Collégiale Saint-Pierre de Gerberoy 

Association loi 1901 

Courrier : 10 rue du Chateau 60380 GERBEROY 

Courriel   : collegiale.gerberoy@orange.fr 

Site : assoc-collegiale-saint-pierre-de-gerberoy.fr 

Escalier desservant 

la tribune 

 

Terre battue au-dessus de la voûte 

Voûte en carène de bateau inversée,  

en châtatignier à plus de 11m 

Statues : des nombreuses statues qui ornaient la Collégiale avant la Révolution, il ne reste que le grand Christ ressuscité, en bois, du XVIIIème siècle, qui surplombe le banc d’œuvres 

 
 

Nécropole : Dans la Collégiale étaient inhumés les chanoines et les gens de qualité. On ne voit plus actuellement que deux  pierres tombales. L'une de Pierre MA (1704-1775), l'autre de Nicolas Pouplin, tous deux chapelains du chapitre aux XVII et XVIIIèmes siècles. 

 
 

Horloge :  Placée à l’origine dans le clocher, en service de 1847 à 1962, elle fut fabriquée par Monsieur Vérité , maison du Roi à Beauvais. Son mécanisme a été descendu du clocher en l’an 2000 et placé en bout de Nef sur le côté gauche, après avoir été entièrement nettoyé et mis en valeur par Monsieur Louis Vallois, ancien maire. 

 
 

Stalles : Elles encadrent le chœur de leurs hautes cathèdres et de leurs fines sculptures gothiques. Elles datent des XVème et XVIIème siècles 

 

Les bancs des fidèles ont une curieuse disposition  en petites stalles fermées par une petite porte et un verrou.Elles étaient louées à l’année par les familles dont le nom figurait sur l’accoudoir. 

Deux chapelles de transept dédiées  

au Nord à Saint Nicolas et  

au sud à Saint Jean-Baptiste, étaient autrefois dédiées l’une à Saint Jacques, l’autre au Rosaire (1632). 

 
 

La Chapelle de la Vierge, dans l’abside, derrière le Chœur, ouvre sur le transept par deux couloirs étroits, disposition rare. Cette chapelle est construite sur les murs du vieux donjon. 

 
 

Une chapelle latérale, ancienne salle capitulaire, est curieusement orientée à l’inverse de l’Eglise. 

 
 

La Sacristie était autrefois la chapelle Sainte Catherine. 

 
 

Maître-Autel : d’époque Louis XV, en marbre, est orné de colonnes dorées fin XVème. Il provient de la Cathédrale d’Amiens. 

 
 

Un autre autel, plus simple était situé dans la nef  à l’entrée du chœur. 

Le Curé de la paroisse Saint Jean, chanoine lui aussi, ne célébrait la messe à l’Eglise paroissiale que le Dimanche 

 
 

Chaire : du XVIIIème siècle. 

 
 

Trois tapisseries de haute lisse « Verdures » d’Aubusson, ornent la nef. 

 

De style  tertiaire, ogival, flamboyant  (Graves 1856). 

 

Voûte aux poutres mal équarries, rappelle la carène renversée d’un navire, comme dans nombre d’églises du Bray Normand. 

 

Couverture : en ardoise. 

 

Clocher : placé à côté du chœur, côté Sud,  de forme carré, percé d’archères impraticables avec des jours en maçonnerie que l’on croirait destinés à d’autres usages.  

 

Au cours de la guerre 39/45, les troupes allemandes  y avaient installé un poste de guet. Des parties de murs du XIème siècle ont servi à la reconstruction de ce clocher au XVème siècle.  

 

Dans l’ancienne collégiale le clocher était situé à la croisée du transept. La seule cloche survivante de la révolution « Marie-Anne 1679 »  a été refondue en 1901 grâce à une souscription des habitants.  

 

Chœur : de forme carrée, contre l’usage de l’époque. Eclairé par une grande ogive à moulures creuses, les arcs de ses voûtes retombant sur des colonnes minces. 

 

Fenêtres : romanes 

Son architecture